Livre d'or

L

Un des fondements de l’Intelligence collective est le partage des expériences.

Nous vous invitons ici (voir formulaire en bas de page) à déposer vos contributions sur l’Intelligence collective et les outils développés par les Éditions – Formations – Facilitations de l’Ode.

Votre texte sera lu par un modérateur avant sa publication en ligne.

Ariane Dupuy Nice – Psychopraticienne Intégrative de France

Je souhaitais partager avec vous un très beau moment vécu ce matin dans l’atelier que je mène avec des ados de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Nous avons travaillé sur la part du rêve de leur enfant intérieur et comment trouver leur mission de vie dans ce monde. J’ai utilisé le jeu Solution. Ils ont vraiment tous bien accroché. Au début, plein de doutes et renfermés sur eux mêmes, ils sont répartis avec des sourires sur leur visage, de l’espoir et l’envie de contribuer à un monde meilleur. Ce lundi, j’ai utilisé les cartes en inclusion pour trouver leur qualités en incarnant leur animal totem. La magie a opéré. Il y a 1 mois ils étaient incapables de se regarder dans les yeux et d’établir un contact physique. Aujourd’hui ils se sourient, ressentent la douche du cœur et s’entraident pour faire briller leur soleil intérieur en se serrant les mains dans des magnifiques chaînes d’union …

Franck Pizot – Manager – ingénieur chez Schneide de France

J’ai utilisé le jeu « Solution » lors d’accompagnements de groupes en Intelligence Collective. Une jolie anecdote à ce sujet : Lors de l’accompagnement du comité de direction d’une entreprise qui voulait lancer une démarche de management participatif, j’ai demandé à chaque membre de ce Codir de tirer une carte au hasard. Le DG, à l’origine de cette volonté de changement dans son entreprise, a tiré la carte du hibou (la sagesse). Il nous a alors expliqué qu’il aime se promener en forêt et qu’à deux reprises dans sa vie il a rencontré ainsi des hiboux. Les deux fois, peu de temps après, des changements importants et heureux sont arrivés dans sa vie…. Conclusion : Utilisez « Solution »…. Il pourrait advenir des changements heureux et importants dans votre vie 😉

Joyce C. Mills, docteur en psychologie de USA

Cette semaine je suis à Flagstaff (Etats-Unis) pour enseigner à un groupe de counselors Navajo. En revenant à ma chambre la nuit dernière, j’ai enfin eu l’occasion de faire une partie entière avec l’un de mes collègues, et j’ai vraiment adoré. Chacun de nous en a beaucoup retiré. J’ai tiré la carte du Caméléon, avec le mot « Adaptation ». En plein dans le mille! Parfait. Je trouve ce jeu si intelligemment créé! » – Joyce C. Mills – [Joyce C. Mills est docteur en psychologie, psychothérapeute ericksonienne et créatrice de StoryPlay[accoler à StoryPlay le R de Registered Mark, stp], co-directrice de l’Institut de Thérapie Ericksonienne de Phoenix, Arizona; elle est aussi membre directeur du Turtle Island Project. Auteure de plusieurs ouvrages, dont, traduits en français, Se reconnecter à la magie de la vie (Le Courrier du Livre, 2006) et Métaphores thérapeutiques pour les enfants et l’enfant intérieur (Satas, 2013).]

Joyce C. Mills – Ph.D. LLC de USA

This week I’m in Flagstaff teaching to a group of Navajo counselors. After coming back to the room last night, I finally had a chance to play it through with one of my colleagues and really loved it. We both got so much out of it. I picked the Chameleon card with the word “Adaptation.” It was right on target. Perfect! I felt the game is so brilliantly created – [Dr. Joyce C. Mills, is a nationally and internationally recognized storyteller, keynote presenter, workshop leader, consultant, trauma specialist, and program developer for health-care, psychological, educational, and community organizations. Founder of The StoryPlay® Center, Dr. Mills is the recipient of the 1997 Play Therapy International Award for outstanding career contributions to the field of Play Therapy and Child Psychology.]

Audhild Modahl – NLP de Praxiz – Norway

SOLUTION est pour nous une porte ouverte vers le futur, mettant en relation différents domaines, comme la PNL, la Théorie U, le chamanisme, les 5 rythmes, le New Code… La structure du jeu s’adapte à toutes les questions dans toutes les sphères sociales. C’EST BRILLANT. Nous sommes tellement humbles, reconnaissant et heureux pour le travail que vous y avez tous investi. Quand nous choisissons un question « du quotidien »… elle s’inscrit soudain dans une toute nouvelle perspective… l’histoire qui en ressort, la conversation, les mouvements amusants, la chanson… et tous les rires, les larmes, les prises de conscience et le discernement sont apparus comme par magie. Tellement beau, drôle, ingénieux, inspirant… et LES RÉSULTATS sont des solutions nouvelles et inspirantes qui augmentent notre motivation, et tout ça dans une seule boite ! WOOW ! C’est aujourd’hui le meilleur cadeau pour notre PRAXIZ (je ne sais pas ce que c’est) et le reste du monde… SOLUTION a obtenu sa propre place favorite, presque comme une nouvelle source, un nouveau centre pour notre salle de travail. Pour que les solutions soient toujours disponibles. MERCI !

Audhild Modahl – NLP de Praxiz – Norway

SOLUTION is for us a new door into the the future, by connecting the dots from the different fields, like NLP, Theory U, Shamanism, 5 rhythms, New code etc … The game’s structure fits all the questions in all social arenas … IT IS BRILLIANT. We are so humble, grateful and happy for the work you all have put into this. When we chose an « everyday » question … suddenly it reveals itself into a whole new perspective …the stories that comes, the conversation, the funny movements, the song… and all the laughter, tears, recognitions and new understandings were conjured up. So beautiful, funny, ingenious, inspiring … and THE RESULTS are new and more inspiring solutions that increase our motivation, and all in one box ! WOOW ! This is the best gift to our PRAXIZ and the rest of the world just now … SOLUTION have got its own favoritplace, nearly like a new source, a new center in our workroom. So solutions are always available. THANK YOU !

Nicole Marquez, DRH Leroy Merlin Sud-Est et son assistante Christiane Nedey de France

Suite à notre rencontre et la découverte du jeu « Solution » avec un groupe de collaborateurs en juin dernier, grâce au manuel détaillé mais simple qui l’accompagne, nous avons utilisé cette méthode d’intelligence collective avec d’autres groupes. C’est avec joie et stupéfaction que nous souhaitons partager nos retours avec vous, au vu des solutions qui ont été proposées par les groupes au terme de l’exercice. Ceci autant par la qualité des solutions que la rapidité d’émergence qui se fait un peu « comme par magie ». Chaque groupe a accueilli ses solutions dans la bonne humeur, le partage et avec sérénité. Merci de nous avoir accompagnés dans cette découverte !

Alexis et Nathalie de Singapour

Un petit mail pour vous dire que nous avons innové avec le jeu solution. Une première partie de quatre heures autour d’un sujet épineux pour la famille. Nous avons tous passés un très bon moment et avons beaucoup apprécié l’expérience. Le jeu a permis un espace de discussion et d’ouverture sans tension et de lister des choses à mettre en place. A voir maintenant comment se passe son application. C’est top ce jeu car nous prenons conscience que chaque membre du groupe est acteur et porteur d’idées.

Mathieu, Ingénieur à Alcadia de France

J’ai récemment animé une partie de Solution dans mon entreprise. La partie a eu lieu au cours d’une réunion à 6, sans hiérarchie, autour du thème de la communication interne. Au final, l’ensemble des participants a bien apprécié cet outil, et a reconnu qu’il avait aidé à l’émergence d’idées nouvelles. J’ai été d’autant plus étonné du résultat que nous avons manqué de temps : nous avons terminé la partie dans l’urgence (horaires de train obligent !) et malgré tout, les 5 petites minutes de discussion ayant clôturé la partie ont été fort enrichissantes. Suite à cette expérience, je suis convaincu que Solution peut être utilisé dans un milieu professionnel. Le cadre rend le jeu un peu plus délicat à mettre en place, mais si tous les participants y mettent du leur, cela se passe très bien. Mes 5 collègues sont d’ailleurs d’accord pour retenter l’expérience.

Marie-Françoise, thérapeute de France

Il y a quelques jours, j’ai expérimenté le jeu Solution au sein d’un groupe de sept amis de longue date. Nous sommes tous des thérapeutes et nous avions choisi la question : Comment trouver les déclics pour Nolan ? Nous avons vécu avec beaucoup de plaisir et de rires les phases ludiques du jeu. Les cartes «ressources » sont sympas, et les moments d’échanges furent très riches. Nolan est un garçon que j’accompagne. Je viens de le revoir et j’ai déjà utilisé quelques-unes des nombreuses pistes ouvertes par notre « intelligence collective ». Solution est un jeu qui permet à un groupe d’aborder des questionnements sous divers angles. Il aide les membres à être à l’aise ensemble et favorise l’éclosion de nombreuses idées créatrices et réalistes.

Laissez une contribution sur le Livre d'Or